Le congrès national d’Hazebrouck à la mi-mai a vu se déplacer plus de 1000 participants de toute la France. Nous étions une bonne vingtaine de Vendéens. Mais qu’est-ce qui peut faire se déplacer autant de militants ?
Tout d’abord certainement la joie de rencontrer d’autres personnes qui partagent les mêmes convictions de l’importance d’une vie en mouvement d’action Catholique.
Puis le slogan « Créateurs d’une autre humanité et passeurs d’espérance » Lors des nombreux carrefours, conférences, témoignages, nous avons compris qu’un avenir meilleur est possible et que nous avons notre part à prendre pour le préparer. Cessons de gémir que « tout fout le camp » « rien n’est plus comme avant »... ce n’est plus derrière qu’il faut regarder mais devant ! Nous avons la chance dans notre mouvement de pouvoir réfléchir et agir là où nous sommes, mais il nous faut en prendre les moyens. A Hazebrouck, nous avons entendu des milliers d’initiatives prises ça et là qui prouvent que C’EST POSSIBLE :
Des actions sont mises en place afin que des personnes en situation difficile s’en sortent.
D’autres façons de consommer permettent de préserver sa santé mais aussi que des producteurs vivent mieux.
Des réflexions sont menées dans des paroisses pour qu’elles deviennent plus vivantes et qu’elles répondent mieux aux attentes des paroissiens…
C’est aussi simple que cela, c’est à la portée de tous, chacun apportant ses talents. C’est en apportant notre pierre, aussi petite soit-elle que nous devenons des passeurs d’espérance. Chrétiens dans le monde rural, n’ayons pas peur de témoigner de ce qui nous fait vivre et osons dire la foi qui nous anime.
Le 11 octobre prochain lors de la journée de lancement à Monsireigne, nous sommes invités à partager des initiatives qui existent déjà sur notre fédé, mais aussi à faire le plein d’idées pour nous permettre de réfléchir en équipes, sur nos secteurs.
Participer à cette journée, c’est déjà une initiative concrète d’implication pour être créateurs d’une autre humanité et passeurs d’Espérance.
Chantal R.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire